DELTA 86 réalise des masques de protection pour lutter contre l’épidémie
4 mai 2020

DELTA 86 réalise des masques de protection pour lutter contre l’épidémie

ARTICLE DU 30 AVRIL 2020 – CENTRE PRESSE
••• Comment Monia est passée de la jarretière au masque

Monia Morin a eu l’idée des masques.

La commande d’une trentaine de milliers de masques par la communauté de communes va permettre à l’entreprise Delta 86 de pallier au moins partiellement la baisse d’activité. Sans l’initiative d’une de ses salariées, couturière de formation, l’atelier protégé de Saint-Pierre-d’Exideuil n’aurait jamais pu décrocher ce contrat.
« Je fais beaucoup de couture chez moi et j’ai commencé à fabriquer des masques pour ma famille et mes amis et j’ai proposé à notre DRH d’en faire pour le personnel », raconte Monia Morin qui, au sein de Delta 86 est spécialisée dans la pose de… jarretières, autrement dit des câbles de fibre optique. L’initiative en serait restée au petit coup de main si la communauté de communes, à la recherche de fabricants de masques n’avait contacté Raphaël Delhoume, qui a répondu: « Pourquoi pas? »
« On a de la toile à sommiers épaisse, de l’intissé, explique le directeur du site. On a fait le test de la bougie (1). Avec une double couche de toile, ça marchait. »
Après divers essais, Delta 86 a opté pour la forme bec de canard; l’élastique, manquant, est remplacé par des galons de la même toile. Outre la machine à coudre industrielle qui sert habituellement pour les sommiers, l’atelier a récupéré une machine traditionnelle, prêtée par Angèle, la fille du directeur. Après avoir recensé les compétences au sein de son équipe, Raphaël Delhoume a trouvé quatre couturières qui se relaient aux masques en fonction de leur disponibilité.
Outre la communauté de communes, Sorégies a acheté quelques centaines de masques à l’entreprise civraisienne. Au sein de Delta 86, Monia sourit de l’aventure derrière sa machine: « Cette histoire de masques, ça a réveillé toutes les couturières de France. »
(1) On souffle à travers un tissu sur la flamme d’une bougie. Si elle ne s’éteint pas, cela signifie a priori que les postillons ne peuvent pas passer.
https://www.centre-presse.fr/article-740057-bull-bull-bull-comment-monia-est-passee-de-la-jarretiere-au-masque.html